• En route pour Puerto Viejo de Talamanca

17 décembre 2005 ( #Journal )

Nous partons passer quelques jours au Panama, histoire de renouveler notre visa touristique dont la durée de validité n'est que de trois mois. Après réflexion, nous décidons de rejoindre la frontière du Panama avec notre voiture, car à six, c'est le même...

• Rincon de la Vieja

13 janvier 2006 ( #Journal )

Après une excellente nuit nous commençons tout aussi excellemment la journée par une baignade dans le complexe de sources thermales où nous avons logé (voir cet article). Une fois de plus les enfants se régalent et nous aussi ! Ce n'est qu'en fin de matinée...

• Playa del Coco, Playa Ocotal

14 janvier 2006 ( #Journal )

La nuit sous la tente au pied du Rincon de la Vieja ne fut pas terrible. Bien avant l'aube, de lourds nuages sont arrivés de l'ouest, roulant sur les pentes du volcan, porteurs de vent et de pluie. Encore un front froid. Cerise sur le gâteau, si l'on...

• En route vers le sud

25 janvier 2006 ( #Journal )

Nous partons pour un petit voyage vers le sud du pays. Notre première étape : Jaco - Esterillo - Quepos. Le temps est magnifique, les "flamboyants" d'ici sont en fleur, mamie est avec nous, que demander de plus ? Les "flamboyants" du Costa-Rica (si quelqu'un...

• Le Tombolo de Punta Uvita

27 janvier 2006 ( #Journal )

Savez-vous ce qu'est un tombolo ? Nous venons de l'apprendre : c'est une formation sableuse qui relie une île au continent. Nous n'avons malheureusement pas fait de photos de la chose, les conditions ne se prétant pas au transport du matériel photographique....

• La Vallée de San Isidro de El General

28 janvier 2006 ( #Journal )

Après la chaleur du bord de mer, nous revenons vers les montagnes, après un petit crochet par Palmar Sur pour voir les étranges mégalithes sphériques qui ornent le parc. Mystérieuses sphéres de granit précolombiennes dont la finalité reste aussi mystérieuse...

• Retour du Nicaragua

22 mars 2006 ( #Journal )

Nous quittons à regret le Nicaragua après notre court mais très intéressant périple. Dommage que nous ayons eu la contrainte scolaire sinon nous y serions resté plus longtemps. Un bon prétexte pour y revenir en tout cas ! Nous quittons Granada à 6h du...

• Dans la jungle de la Laguna Hule

26 mars 2006 ( #Journal )

Nos chaussures qui gigotent toutes seules sous le préau ont décidément très envie de marcher et nous entraînent aujourd'hui vers le Refugio Nacional de Vida Silvestre Bosque Alegre. C'est un endroit très peu fréquenté des touristes. Il mérite pourtant...

• Cahuita

28 avril 2006 ( #Journal )

Après un bon petit déjeuner "à la française", c'est-à-dire baguette fraîche, beurre et confiture, comme nous n'en avons pas eu depuis longtemps, nous partons nous promener au Parque Nacional de Cahuita. Ce parc, largement marin, protège un récif coralien...

• La forêt de nuages de La Fortuna

04 février 2006 ( #Journal )

Le temps toujours gris et pluvieux de La Fortuna est à l'origine de la flore très abondante de cette région. Forêt de nuages, forêt de brouilard ou bosquet humide, quel que soit le nom, il décrit une forêt tropicale relativement fraîche puisque nous sommes...

• Elecciones

05 février 2006 ( #Journal )

Aujourd'hui dimanche est un jour très important pour les costariciens : ce sont les élections présidentielles. Il y a deux principaux candidats : Oscar Arias, libéral, et Otton Solis, social-démocrate. Les avis sont très partagés car au-delà du choix...

• Premières sorties

18 novembre 2005 ( #Journal )

Presque deux mois que nous vivons sous les tropiques, et même si notre installation est encore spartiate, nous avons désormais un matelas épais pour dormir (et non plus un matelas ultra-fin), un lit d'appoint qui nous sert de canapé et, depuis deux jours,...

• El cerro Espiritu Santo (1353m)

19 février 2006 ( #Journal )

Le temps est magnifique et notre ballade d'hier sur la crête des Montes del Aguacate nous a encouragé à chercher d'autres lieux de randonnée. C'est ainsi que nous sommes allés à coté de Naranjo sur une éminence boisée de grands pins d'où la vue est bien...

• Rodéo dans les Rios

03 février 2006 ( #Journal )

Nous ne restons pas dormir à Montezuma et nous partons à San Francisco de Coyote, un village perdu un peu plus au nord dans la péninsule, qui a l'air pas bien loin d'après la carte. La piste passe par Rio Negro et Bajos de Ario et n'est pas mauvaise,...

• Fin de semaine à Jaco Beach

20 novembre 2005 ( #Journal )

Les pluies abondantes de ces derniers temps diminuent et nous laissent présager une acalmie pour la fin de semaine. Nous sautons sur l'occasion pour aller à la plage, à Jaco, sur l'Océan Pacifique. De Grecia à Atenas puis Orotina et ensuite la route qui...

• Camping à Playa Samara

17 janvier 2006 ( #Journal )

Bonjour à tous ! Pour nous, les vacances continuent et nous revenons de passer deux jours à Playa Samara, sur la côte Pacifique, dans la Péninsule de Nicoya. Une fois n'est pas coutume, la route est excellente et c'est assez rapidement que nous faisons...

• En route pour le Nicaragua

19 mars 2006 ( #Journal )

Déjà trois mois sont passé et il nous faut sortir du pays pour renouveler nos visas. Comme la dernière fois nous étions allés à Bocas del Toro au Panama, cette fois-ci, nous allons dans l'autre sens, au Nicaragua. En quelques jours, impossible de visiter...

• Bocas del Toro

18 décembre 2005 ( #Journal )

Nous laissons notre voiture en gardiennage à Puerto Viejo et nous prenons le bus pour la frontière, à Sixaola. Le bus est bondé, la piste poussièreuse et il fait très chaud. Nos enfants regardent médusés un rasta à moitié ivre assis à côté de nous sur...

• La mangrove du Guacalillo

04 décembre 2005 ( #Journal )

Cette fin de semaine, nous partons vers l'embouchure de Rio Tarcoles, où vivent d'impressionnants crocodiles comme ceux que nous avions vu la semaine passée, en allant à Jaco. Notre objectif cette fois-ci est d'aller les rencontrer de beaucoup plus près,...

• Punta Leona

11 mars 2006 ( #Journal )

Les plages de Punta Leona sur la côte Pacifique sont souvent mentionnées avec éloge par les touristes. Et comme aujourd'hui il fait beau, il fait chaud et que c'est samedi, nous allons nous en rendre compte par nous-mêmes ! Un petit arrêt à Orotina pour...

• Sortie ticos à Fraijanes

11 décembre 2005 ( #Journal )

Aujourd'hui nous faisons quelque chose de rare : nous partons pour un pique-nique à la montagne avec nos voisins ticos. Autant dire tout de suite que ce n'est pas habituel, car ceux-ci sortent rarement le week-end. Les fins de semaine sont consacrées...

• Museo Nacional

07 février 2006 ( #Journal )

Ce mardi nous allâmes à San Jose pour voir le Musée de Jade et le Musée National. Il s'avéra que musée de Jade était fermé et devait le rester six mois encore car il déménage pour de nouveaux locaux. Heureusement le musée national était ouvert et nous...

• Volcan Miravalles

12 janvier 2006 ( #Journal )

De bon matin, après une nuit reposante à l'hotel, nous déjeunons sur le pouce sur un banc du Parque Central de Tilaran. Celui-ci possède quelque chose de rare pour un parc public costaricien: des balançoires! Inutile de dire que les enfants s'y sont jetés...

• Installation au Costa-Rica

08 octobre 2005 ( #Journal )

Bonjour à tous ! Nous sommes enfin installés au Costa Rica, sous les tropiques ! Le voyage en avion s'est très bien passé, nos enfants ont été remarquablement patients malgré les 12 heures de vol. Nous avons eu la chance aussi de nous trouver dans un...

• Tour dans l'archipel de Bocas

20 décembre 2005 ( #Journal )

En route pour un tour ! Aujourd'hui nous partons pour un "tour" dans un petit bateau à fond plat pour voir les îles de la baie. Nous voyons défiler vite, très vite les paysages d'îles et d'îlots couverts de palétuviers. Nous passons par un étroit chenal...