Le Tombolo de Punta Uvita

Publié le par Jean-Mi

Savez-vous ce qu'est un tombolo ?

Nous venons de l'apprendre : c'est une formation sableuse qui relie une île au continent. Nous n'avons malheureusement pas fait de photos de la chose, les conditions ne se prétant pas au transport du matériel photographique.


Nous sommes à Punta Uvita, dans le Parque Nacional Marino Ballena, peu visité. La côte forme une pointe au bout de laquelle, détaché de la côte, se trouve un îlot rocheux tout en longueur. Entre la côte et l'île, les vagues ont accumulé du sable au point de permettre de rejoindre l'île à pied sec à marée basse.

Mais à marée haute, le spectacle est étourdissant : les rouleaux du pacifique, contournant l'îlot arrivent des deux côtés à la fois, se refermant les uns sur les autres à la façon d'une fermeture éclair, à toute vitesse, dans d'énormes gerbes d'écume !

Se baigner à cet endroit là est très désorientant : les vagues arrivent très vite, dans tous les sens, sans ordre apparent. Il n'y a pas beaucoup de profondeur, heureusement. A l'approche de la marée basse, nous franchissons dans cette mer étrange le passage qui nous mène à l'îlot. C'est inoubliable.

Nous avions amené notre équipement de snorkeling (masque-tuba-palmes), l'endroit étant riche en faune marine. Malheureusement, la mer, très trouble n'offre aucune visibilité. Tant pis ! Une autre fois peut-être ? Une heure après, ce sont les basses eaux et la langue de sable qui nous ramène au continent est totalement émergée.

Nous rentrons à notre cabinas, fatigué par la mer et le soleil et riche d'une autre expérience.

Jean-Mi

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article