Tour dans l'archipel de Bocas

Publié le par Jean-Mi

En route pour un tour !

Aujourd'hui nous partons pour un "tour" dans un petit bateau à fond plat pour voir les îles de la baie. Nous voyons défiler vite, très vite les paysages d'îles et d'îlots couverts de palétuviers.
Nous passons par un étroit chenal pour atteindre une baie abritée, la "Baya de Los Delfinos".
Un chenal au milieu de la mangrove

Effectivement nous apercevons un groupe de dauphins. Ils tournent, virent. Que font-ils dans cette baie d'eau saumâtres, loin de la pleine mer ? Est-ce pour se reprosuire, élever les jeunes ? Le coins est-il spécialement poissoneux ? Le conducteur du bateau, qui vient ici tous les jours ne sait rien des dauphins.

Un, deux, trois autres bateaux comme le nôtre arrivent, avec leur lot de touristes. Les conducteurs font leur possible pour que leurs passagers voient le mieux. Ce qui signifient que ces bateaux tournent autour des dauphins, les chassent, les font fuir. Ceux-ci plongent pour ne plus être embêtés. Alors c'est l'affût, un chauffeur d'un autre bateau les voit réapparaître beaucoup plus loin. Il leur fonce dessus, pour "mieux voir" je suppose. Tous les bateaux suivent et les prennent en chasse.

Devant cette façon de faire nous nous sentons voyeurs, inquisiteurs même. Nous nous indignons auprès du chauffeur de notre bateau (dans l'indifférence des autres passagers). Les dauphins aiment ça, nous dit-il. Tu parles, Charles ! Tu ne connaissais rien aux dauphins il y a cinq minutes et maintenant que tu les chasses tu sais qu'ils aiment ça ? Ben voyons...
Des dauphins...
...et des hommes.

C'est sans regret que nous quittons la baie des dauphins, tous les bateaux font de même dailleurs. C'est un soulagement pour les dauphins et pour nous. Evidemment, nous arrivons groupés sur le spot de plongée (snorkeling) à Canal Crawl, à l'extrémité est de l'Isla Bastimentos.

Nous quittons le bateau pour un ensemble de paillotes sur pilotis ainsi qu'une boutique et un restau, le tout relié par des pontons. L'endroit serait paisible si tout le monde n'y arrivait pas en même temps. La mer est limpide, l'eau est bonne. Après quelques problèmes pour trouver des masques qui conviennent aux enfants, nous allons voir les poissons. Les fonds sont sablonneux et les coraux peu nombreux, mais les poissons sont abondants. Il y a un courant qui éloigne du ponton et pose problème aux enfants car ils n'ont pas de palmes (rien à leur taille).
Jean et Lucie snorkellent...

Après, encore un coup de bateau à toute vitesse et nous voilà sur un ponton privé à mi-chemin entre Canal Crawl et le village de Bastimentos (en même temps que tous les autres, évidemment). Nous marchons un peu pour traverser l'île, c'est heureusement l'endroit le plus étroit, et nous arrivons à Playa Red Frog si je ne m'abuse.

Belle plage privée (en tout cas l'accès l'est), sable blanc, amandiers et promontoires rocheux pour l'encadrer. Nous ne nous lassons pas de ce genre de paysage ! Devant nous une femme fait du yoga, tellement impressionnante que je la prend en photo ! Quand elle se retourne, je vois son visage : 50 ans dans un corps de jeune femme ! De quoi se mettre au yoga de suite (ça va être dur).
20 minutes comme ça, montre en main !

Nous reprenons le bateau pour Punta Hospital, la pointe nord-ouest de l'Isla Solarte où était autrefois installé un hôpital pour les employés des bananeraies atteints de Paludisme (on les isolait pour éviter la contagion). Le bateau s'amarre à un arbre et nous y allons.
Punta Hospital, Isla Solarte

Nous sommes enfin seul, les autres bateaux devaient avoir fini leur tour je suppose, ou bien ils sont déjà partis car il se fait tard. Nous passons un excellent moment à voir poissons et coraux et épuisés par temps d'eau, nous nous faisons conduire à l'hôtel Sea View à Bastimentos. Une douche, un bon repas de poissons et dodo !



Avertissement : essayez de trouver un tour-opérateur plus respectueux de la nature que le nôtre, si ça existe sur ces îles où les ordures sont jetées directement à la mer. Je ne me souviens malheureusement plus du nom de celui avec qui nous sommes partis, mais son manège aurait dû nous rendre méfiant. Il nous a raccolé dans la rue, puis il venu nous chercher à notre hôtel tôt le matin pour être sûr que nous partions avec lui. Une fois sur le bateau, un autre gars est venu conduire et il est reparti chercher d'autres clients. Ne payez pas d'avance et demandez à essayer l'équipement si vous avez des enfants. Quittez le bateau et aller chez quelqu'un d'autre si vous avez le moindre doute. Essayez d'avoir des horaires différents de "tout le monde".

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article