Snorkelée à Punta Uva

Publié le par Jean-Mi

Snorkeling ?  Snorkelage ? Snorkelingue ? Snorkelée ? Le mot reste à inventer.

Snorkeling est utilisé régulièrement, mais c'est pris tel quel de l'anglais et franchement ça sonne mal pour une oreille francophone.

Snorkelage et snorkelingue m'amusent bien, mais je ne les trouve pas spécialement agréables à l'oreille non plus, alors pourquoi pas snorkelée, par analogie avec virée, plongée ? En plus une recherche sur internet m'a montré que personne n'utilise ce terme !

Un nouveau mot ! Youpi ! Sabrons le champagne !

En attendant que ce soit dans le Larousse, voici donc :

Snorkelée (n.f.) : substantif formé sur le verbe snorkeler, néologisme venant de l'anglais snorkeling, terme issu lui-même de snorkel, tube. 1°) Acte de mettre casque et tuba et d'aller admirer les petits poissons en restant à la surface. 2°) Position de la planche à l'envers (pour les distraits).

Nous voici donc partis avec nos amis pour faire une bonne snorkelée à Punta Uva, sapristi !

Punta Uva, le hameau et la pointe éponyme.

Le nom Punta Uva vient d'un arbre abondant dans le coin, le Uvo de Playa ou Papaturro (Coccoloba Uvifera) aux feuilles en forme de raquette de tennis et aux fruits verts regroupés en grappes ressemblant assez aux grappes de raisin.

Le site est somptueux. La plage forme une grande anse bordée de cocotiers, le sable est blond, l'eau est limpide. A l'ouest elle se prolonge par une pointe, la Punta Uva, d'où la vue porte loin sur Manzanillo et au-delà.

A quelques encablures du rivage, la barrière de corail arrête ou freine la houle du large et c'est un lieu bien rassurant pour la baignade des enfants. L'eau est bonne, le bord de plage est arboré et procure une ombre bienfaisante, difficile de demander plus !

La pointe des raisins, Punta Uva.

Et pourtant, cette liste d'avantages à faire pâlir d'envie bien des stations balnéaires ne s'arrête pas là, car sous la surface de l'eau se trouve le récif coralien. Il est très près du rivage par endroits. Il n'y a donc pas besoin d'aller loin pour voir des coraux et des poissons colorés.

Il est difficile de partager avec des mots les sentiments de tranquilité et de curisosité qu'on éprouve quand on se laisse balancer par les flots au-dessus du récif, dérivant lentement en admirant le spectacle.

Il y a de nombreux coraux "cerveaux", en particulier une espèce verte. Par moment, le récif est parcouru de fractures qui laissent deviner un fond beaucoup plus profond, 15m au moins, où règnent les murènes.

Un corail "cerveau" vert. Les martiens sont parmis nous !
(NB image venant du site http://www.vollieray.com)

Nous faisons tous une bonne snorkelée en partageant le matériel. Les enfants de nos amis sont ravis, les nôtres aussi.

Initiation précoce pour Lise et Lucie

Ceux qui restent au bord s'attellent à ce que font tous les enfants du monde quand ils sont à la plage : à construire un grand château de sable ! A sept, ils sont arrivés à faire un bel ensemble (comme quoi l'union fait la force).

Sylvain, Paul et Guilhem en train de reconstituer la Cité de Carcassonne.

Ce n'est qu'au soleil couchant que nous quittons ces lieux enchanteurs en direction de nos confortables bungalows dans la jungle.

Au programme du soir, douche fraîche pour se ragaillardir et restau... Pour manger du poisson, bien sûr !

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article