El cerro Espiritu Santo (1353m)

Publié le par Jean-Mi

Le temps est magnifique et notre ballade d'hier sur la crête des Montes del Aguacate nous a encouragé à chercher d'autres lieux de randonnée. C'est ainsi que nous sommes allés à coté de Naranjo sur une éminence boisée de grands pins d'où la vue est bien belle.

A Naranjo, nous avons pris la route de Zarcero (routa 141), mais avant de sortir de la ville, juste à l'endroit où on est en face de la station-service, au lieu de tourner à droite vers Zarcero, nous avons pris à gauche. Puis la deuxième à gauche, une petite rue qui descend et qui traverse une rivière 300m plus loin. Après le pont, nous avons pris en face la route qui monte tout droit et, 100m plus loin, alors que cette route goudronnée  tourne àgauche, nous sommes alllés à droite sur une petite piste de terre qui ne paye pas de mine mais qui va loin. Il faut aller tout droit pendant 1,5 Km environ. Elle monte de façon continue, longeant des plantations de café, encadrée par un talus et des haies. A la fin de la montée, il y a une bifurcation avec une piste qui monte vers le sud. Nous nous sommes garés là.

Notre marche commence avec cette piste qui monte à gauche, en terre rouge, et qui traverse les champs de café, encadrée par de hautes haies de sombres yuca. Ces grandes haies donnent une ambiance labyrinthique au début de la ballade, ce qui a beaucoup plus aux enfants, d'autant qu'à intervalles réguliers d'étroits accès mènent aux champs de café situés de part et d'autre.

Un peu plus haut, nous émergeons à découvert, avec une jolie vue sur les nombreux champs de café alentours. Il s'agit manifestement d'une seule hacienda (propriété) importante. Les champs sont très bien entretenus et systématiquement plantés d'arbres (c'est de l'agroforesterie). De loin, on dirait vraiment une forêt plus que des champs cultivés !
Vue sur Naranjo et des cafétals très arborés.

En montant encore nous quitons les caféiers et entrons dans un bois de pins qui coiffe tout le sommet de la colline, on se croirait dans le midi méditérranéen ! Encore plus haut, dans le bois, nous prenons un chemin au sud qui mène à un point de vue sur la partie ouest de la vallée centrale.

Les enfants s'en sont donnés à coeur joie de galoper dans l'herbe et sur les chemins couverts d'aiguilles de pins, très agréable au pied. Mais nous sommes bien sous les tropiques comme nous le montre la présence d'un superbe papillon vert et d'un nid d'une espèce de guèpes minuscules que nous ne connaissions pas.


Nous n'avons pas eu le temps d'aller plus loin cette fois-ci, mais nous reviendrons !

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article