Defilé à Grecia

Publié le par Jean-Mi

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la fondation de Grecia, et il y a un grand défilé des écoles de la ville. L'école de nos enfants, le Divino Niño, y participe et c'est avec joie que nous allons voir ça.

Tout d'abord, les écoles se mettent en place, chacune avec ses portes-drapeaux, son uniforme spécifique, sa banda, ses danseurs et danseuses. L'ensemble est très coloré et très animé, tout en conservant un petit je ne sais quoi de solennel qui siet fort bien à l'état d'esprit costaricien.

Paul, toujours très impliqué dans tout, participe à la banda. Ca fait déjà des semaines qu'il s'entraîne au tambour avec ses camarades et ils sont maintenant aussi prêt à défiler devant la ville entière qu'on peut l'être à 10ans. Il faut dire qu'ils ont tous fière allure !

C'est vous, le tambour de ville ?


Lucie, comme les autres enfants de son âge, est habillée en « vêtement de travail traditionnel ». Lui ayant expliqué la chose elle a choisi de se déguiser en charpentier. Les garçons sont effectivement habillés selon les divers artisanats avec un bon nombre de « vaqueros », mais les autres filles sont habillées en... femmes au foyer, il y a pas de doute !

Lucie charpentière ?

Les filles locales sont plus... « traditionnelles »


Jean défile côte à côte avec un camarade. Ils portent une pancarte sur laquelle est inscrite une sentence morale. Il y en a une dizaine comme ça, avec des maximes variées.

« Notre communauté progresse grâce à vous »


Sylvain est porte-drapeau et passe en tête, ce qui ne lui plaît pas trop.

Sylvain (à gauche) porte « nuestra hermosa bandera »,

le drapeau du Costa-Rica.


Quand toutes les formations sont prêtes, le cortège s'ébranle (très lentement) en direction du centre-ville. Devant le parvis de l'église, chaque banda et les danseuses qui vont avec s'arrête pour faire son show, rivalisant dans la bonne humeur. Les spectateurs assis sur les marches applaudissent tout le monde avec ardeur.

 

Le défilé avec en fond l'église de Grecia, toute de tôle peinte.


C'est très chouette à regarder : les uniformes des écoles en l'occurence sont souvent des uniformes de parade spécialement prévus pour l'occasion et ils sont superbes. Pour tout dire, l'ambiance générale nous donne l'impression d'être dans un vieux film mexicain en technicolor.

Il ne manque même pas la musique !

Sissis tropicales

 

A la fin, arrivent les lycées, et là les choses deviennent vraiment sérieuses : certains orchestres sont époustouflant. La qualité musicale n'est vraiment pas mal, mais surtout le spectacle est là ! Les porteurs de grosses caisses les font virevolter autour de leur tête, sautent, tourbillonnent, crient en cadence. Les danseuses et danseurs sont endiablés, frénétiques, tous sont ruisselants de sueur. C'est vraiment un spectacle. Ces ados et jeunes adultes se donnent à fond, avec tout leur talent et tout leur courage, et sans êtres des professionnels arrivent à un résultat qui nous laisse pantois.

La banda du Liceo Nocturno de Grecia : à l'arraché !

Pour clôturer le spectacle, une folle « mama Caribe », c'est la tradition !

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article