Flor de Itabo con Huevo

Publié le par Jean-Mi

Lors de la Semaine Sainte, la tradition est de cuisiner et de partager la fleur de Yucca appelée ici Flor de Itabo. Nous n'avions pas eu l'occasion d'y goûter alors, c'est chose faite aujourd'hui !

C'est... surprenant.

Une expérience inhabituelle que celle de manger des fleurs !

Pas mauvais, assez gouleyant dirais-je, mais un peu amer tout de même. Si vous avez l'occasion d'être au Costa-Rica à la bonne saison, c'est à essayer !

Ces fleurs de yucca sont de grosses fleurs blanches qui forment des grappes de belle taille. Il y en a dans le midi de la France, nous en avons même eu au bord d'un ancien verger, mais jamais il ne nous était venu à l'esprit de les manger.

Un bouquet de flores de Itabo (fleurs de Yucca).

Flores de Itabo (détail)

Au Costa-Rica, les itabos sont très nombreux et servent souvent à former des haies (piquantes) en bordure des chemins ou autour des maisons. Ils fleurissent à Pâques et alors on voit passer dans les quartiers des vendeurs ambulants qui apportent ces fameuses fleurs. C'est d'ailleurs une tradition qui ne date pas d'hier comme en témoigne l'émouvante photo d'archive que voici :


Niño vendedor de Flor de Itabo, de Manuel Gomez Mirales, photographe costaricien dont le travail a été numérisé et défendu par Alejandra Chaverri (voir ici en espagnol ou en anglais).

La flor de itabo est très savoureuse et possède ses propres qualités nutritives. Elle a une certaine amertume, qui peut être fortement diminuée en enlevant le pistil, quoique certains le conservent par goût pour l'amertume justement.

Traditionnellement elle se prépare selon la recette 'Flor de Itabo con Huevo".

D'abord, on détache chaque fleur puis on les fait bouillir dans de l'eau salée et quand le pistil est assez tendre pour être croqué, on les sort de l'eau et on les égoute.

Après on les fait revenir à la poële avec du numar (margarine locale), des oignons, des piments doux et des épices selon ses propres goûts. Quand l'oignon et les piments doux sont cuits, il suffit d'y rajouter un oeuf et de touiller : c'est prêt !

Une belle assiette de Flor de Itabo con Huevo (fleur de Yucca à l'oeuf).

Flor de Itabo, détail (les "olives" ce sont les pistils).

Bon appétit à tous ! Et à la prochaine fois...

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut Jean-Mi ... Fin de séjour fort chargée on dirait. J'espère que tu mettras en ligne une sorte de synthèse à charge et décharge( si si cherche tu trouveras bien un truc: la couleur de la cuisine, la café trop chaud par là, ...).<br /> <br /> +++
Répondre
J
Au contraire, j'en serais ravi ! D'autant plus que vous avez construit un beau site, éclectique et engageant, qui donne envie de passer bien du temps sur la toile (encore !!!).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonjour, j'apprécie la qualité de votre blog... voyez un inconvénient à ce que je le cite dans un post sur les différents blogs de voyageurs ou d'expat dans une quarantaine de pays dans le monde. Merci
Répondre
B
Bon ... c'est donc le manioc que j'avais essayé :-)
Répondre
J
Oui il y a Yucca et Yucca au Costa-Rica, d'où des confusions : ce que nous appelons yucca, les Ticos l'appellent itabo, les fleurs d'itabos sont bien les fleurs des yuccas "de chez nous" (qui sont plantés dans des pots le plus souvent). Par contre, les grosses racines en vente sur les marchés et préparées dans les restau du Costa-Rica, celles que les Ticos appellent yucca, c'est... du manioc ! <br /> <br /> Bien connu en Afrique où c'est un aliment de base. <br /> <br /> Une vache espagnole y perdrait son latin ;-)<br />
Répondre