Sarchi
Sarchi est le centre de l'artisant du bois au Costa-Rica. D'abord consacré à la décoration des roues de charette, les activitées se sont étendues vers l'ébénisterie. La variété et la qualité des bois tropicaux, liées au savoir-faire des artisans a fait le reste. Il y a de très nombreux ateliers familiaux (environ 200) qui fournissent les échoppes du Mercado Central et de la Plaza de la Democratia à San Jose, et aussi évidemment, sur place, la Plaza de Artesania à Sarchi Sur, et la Cooperativa à Sarchi Norte.
Il y a des meubles, des travaux de marquetterie, des objets utiles ou décoratifs de toutes sortes, et bien sûr, des charettes à café artistiquement peintes.
Au coeur de la tradition sarchilène : la charette à café.
Les réalisations sont belles et donnent envie d'ouvrir le portefeuille, mais le plus intéressant, c'est d'aller voir fonctionner un atelier. Et parmi les ateliers, il en est un tout particulièrement passionant car il fonctionne avec l'énergie d'un ruisseau qui actionne une roue à aubes puis, par un habile jeu de poulies et courroies débrayables, une douzaines de machines à travailler le bois (scie, dégauchisseuse, rabots, ponceuse, perceuse, meuleuse, toupie,etc...).
Un anachronisme qui est en même temps à la pointe de la modernité car ainsi l'atelier n'utilise que des énergies renouvelables ! (Malheureusement, je ne me souviens pas du nom de l'atelier, mais je peux dire qu'il est à deux cent mètres du supermarché Pali)

Pour tranmettre la force motrice, un jeu complexe de courroies et d'arbres de rotation se meuvent dans le vacarme.
Le design est très XIXème siècle, mais qu'importe ?
Tracé du dessin.
Des heures de minutieux travail.
Sylvain au milieu de charettes finies.