Pêche & Rando à Bajo del Toro

Publié le par Jean-Mi

Aujourd'hui nous filons étreiner la canne à pêche toute neuve de Paul sur les hauteurs, à Bajo del Toro.

Nous prenons la belle route qui part de Sarchi et serpente vers le nord, grimpant à 1800m avant de redescendre dans la verdoyante vallée de Bajo del Toro. Vallée séparant le volcan Poas du volcan Porvenir (Parque Nacional Juan Castro Blanco).

C'est une vallée très humide, parcourue de nombreux cours d'eau, où tous les arbres sont couverts d'épiphytes, entretenus par un brouillard quasi-permanent.
Bajo del Toro : un village isolé, entre volcans et vastes forêts.

C'est le lieu parfait pour la pêche à la truite. Pêche dans de petits bassins où les pauvrettes n'ont aucune chance d'échapper à une fin dans notre assiette. Les enfants en pêchent chancun une, et le patron de la pisciculture nous les cuit immédiatement. Mmmh ! Le bon poisson frais !
Paul, la chiquita du restau et les 4 truites.

Après nous allons dans les environs à la Catarata del Toro, belle cascade paraît-il, vers laquelle j'envisage de faire une randonnée. Mais déception, l'entrée s'avère payante, encore une propriété privée ! Après info, il apparaît qu'il n'y a même pas moyen de marcher, juste de jeter un coup d'oeil. Nous repartons car ce ne sont pas les belles cascades qui manquent par ici et notre objectif principal est de randonner (faut digérer les truites).

Nous prenons alors la direction le Parque Nacional Juan Castro Blanco. C'est un grand parc national, très peu visité, mais très sauvage (et assez frais, on a du mal a se croire sous les tropiques). Pourtant pas de doute : la végétation est luxuriante, les arbres couverts de lianes et d'épiphytes. C'est ici qu'a été tourné une partie du film Jurassic Park, c'est tout dire !

La carte indique des sentiers qui se révèleront disparus, mais nous ferons tout de même une belle marche sur la piste d'accès au parc, déserte. Nous passons au mileu des pâturages d'abord, de la forêt ensuite. Cette piste aboutit à la maison des gardes, occupés à pique-niquer en famille. Nous continuerons un peu pour finir à la prise d'eau d'un béal.
La ballade (un coté de carré = 1 Km)

Prise d'eau alimentant un béal, l'extrémité de la ballade.

Peut-être aurions nous pu continuer en longeant le béal si la journée n'avait commencé à décliner. Nous rentrerons à la tombée de la nuit, non sans admirer le jeu de cache-cache entre les arbres et le brouillard qui tombe.
Forêt de brouillard

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article