Ballade à Bastimentos

Publié le par Jean-Mi

Aujourd'hui nous prenons un bateau-taxi pour l'ile de Bastimentos. Cette île est chouette, très peu urbanisée à l'exception d'un village de maisons en bois montées sur pilotis et d'un lodge à l'autre extrémité.
En Water-Taxi, au second plan, Bastimentos.

Nous accostons au petit village de Bastimentos et nous réservons deux chambres à l'Hospedaje Sea View (757 95 82) pour le lendemain soir car le soir même est complet. Nous aimons tous cet hôtel, avec son patron Francis, un grand noir musicien qui est très accueillant, la cuisine à disposition des hôtes et les hamacs colorés, le tout sur pilotis ! Les enfants ont immédiatement occupé les hamacs, juste au dessus de l'eau, et nous ne pourrons les en déloger qu'en promettant de revenir le lendemain (ce que nous ferons).

Hospedaje Sea View

Sylvain - sans commentaire.

Puis nous partons traverser l'île car la plage la plus proche, Playa Wizard, se trouve de l'autre côté. Mais nous n'y arrivons pas tout d'abord, le sentier qu'on nous a indiqué n'étant pas le bon ! Il traverse le cimetière puis descend et se perd dans un marigot, que nous décidons de franchir malgré tout (on nous avait dit que c'était boueux, alors...). Je me coupe en me tenant à une plante aux feuilles ornées de minuscules dents et Véro perd une chaussure dans la boue (qu'on a jusqu'aux genoux). J'ai beau fouiller l'endroit, peine perdue, nous ne la retrouverons pas. Les enfants, plus léger, passent facilement (et puis ils adorent être maculés de boue).

A défaut de trouver la plage, nous arrivons sur une piste qui nous fait faire un circuit dans la jungle et finalement nous aboutissons au bord de la mer, mais du même coté que celui dont nous étions partis ! La végétation arrive au bord de l'eau, avec beaucoup de palétuviers. C'est malheureusement plein de détritus. Véro trouve même une chaussure de remplacement pour celle qu'elle a perdue !
Véro et ses chaussures de fortune.

Nous faisons la rencontre d'un couple de québecois qui pique-nique sur un ponton isolé. Il se trouve que c'est le ponton d'une pépinière tenue par des nord-américains, qui exportent des plantes ornementales. Justement ils arrivent et très gentiment nous font visiter leur plantation. Hasard des rencontres ! Le nombre d'espèces de plantes qu'ils cultivent est impressionnant et nous apprenons beaucoup.
Visite improvisée d'une pépinière tropicale

Après, nous revenons au village en longeant le bord de l'eau traversant la mangrove et les ordures. Puis, avec cette fois-ci des bonnes indications, nous allons à Playa Wizard. Superbe plage sauvage de sable blond, bordée de cocotiers et d'amandiers, et encadrée par deux promontoires rocheux couverts de végétation. Des rouleaux très rapprochés s'écrasent dans un bruit assourdissant, mais ce n'est pas trop dangereux et nous finissons notre journée ici avant de revenir à Bocas.
Les rouleaux à Playa Wizard, se succédant sans trêve.

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article