Los Montes del Aguacate

Publié le par Jean-Mi

Ce que nous aimons faire le week-end avec nos enfants, c'est prendre la voiture pour approcher un beau coin et faire une bonne randonnée pour profiter de la nature et nous oxygéner.

Au Costa-Rica, ce n'est pas possible partout car les sentiers de randonnées sont inexistants en dehors des parcs nationaux et des réserves privées. C'est donc armé d'une carte topographique au 50000ème et que nous somme partis à la recherche d'un chemin libre d'accès digne d'intérêt, et nous avons trouvé !

La vallée centrale est entourée d'une haute chaîne de montagne et volcans coté Caraïbe, et d'une autre chaîne de montagnes coté Pacifique. Celle-ci est moins haute, souvent moins nuageuse et elle offre par temps clair une vue plongeante sur l'océan. Au sud-ouest de Palmares et San Ramon, cette chaîne porte le joli nom de Montes del Aguacate.

Nous avons pris la route qui va d'Atenas à Orotina, et juste au début de la descente abrupte vers San Mateo et Orotina, un peu avant un restau-belvédère, nous avons bifurqué à droite sur une route montant vers la ligne de crête. Cette route devient piste et redescent peu après coté Pacifique vers le petit village de Llano Brénes. Après Llano Brénes la route franchit une ravine en descendant puis en remontant fortement (pente 15-20%, 4x4 indispensable) vers Pata de Gallo. Dans la montée, nous voyons que la crête de la montagne est dominée par un promontoire herbeux et pointu d'où la vue doit être belle et nous le choisissons comme but de la randonnée.
Vu de la piste, notre objectif : le petit sommet herbeux à droite.

Nous continuons notre montée en voiture et nous nous garons à l'endroit précis où la route atteint la ligne de crête, à la hauteur d'une maison isolée de couleur verte. De cet endroit se voit un peu plus loin un hameau de quelques maisons (dont un garagiste, nous l'apprendrons en continuant notre chemin plus tard dans la journée).

La piste continue vers le nord-ouest en suivant la crête, mais ce qui nous intéresse est le chemin herbeux qui va dans la direction opposée, vers le sud-ouest.

A cet endroit se trouve aussi un pâturage traversé par un sentier et il y a un bon point de repère : le sentier traverse la clôture barbelée aux  "trois arbres" qui forment un sas naturel infranchissable pour le bétail.

Nous prenons donc le chemin au sud-ouest qui monte raidement pour franchir un mamelon. Il est couvert d'herbes au début et semble ne plus être utilisé depuis longtemps. C'est tant mieux car y poussent de belles fleurs des prés, très colorées. Nous voyons aussi un arbre solitaire aux branches noueuses et couvertes d'épiphytes. Chose inhabituelle, il n'est pas dans le brouillard, je peux donc le photographier sur un fond de ciel bleu !


Sur l'autre versant du mamelon notre chemin en rejoint un autre, utilisé celui-là. Il dessert les parcelles agricoles nous l'empruntons pendant deux kilomètres de montées et de descentes (c'est ça les crêtes) jusqu'à arriver à l'éminence que nous avions repérée.
De part et d'autre, des plantations de café, traversées par de nombreux chemins d'exploitation.

Nous voici enfin sur le sommet herbeux but de notre marche ! Nous avons bien fait de venir, la vue à 360° est somptueuse ! D'un coté le Pacifique, on distingue Punta Leona, Puntarenas et le Golfe de Nicoya. De l'autre la vallée centrale, avec vue sur le Poas, le Barva et au loin Alajuela (San Jose est masqué par les collines d'Atenas).
Le golfe de Nicoya avec au loin la péninsule de Nicoya
Vue sur la vallée centrale, à Gauche le Poas, tout droit, le Barva

Nous revenons par le même chemin, mais l'abondance des pistes alentour nous fait penser qu'effectuer une boucle est possible. Une autre fois peut-être...

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article